EN   I   FR   I   NL   I   DE  
accueil portfolio biographie références contact

Chasseuse d’images, directrice artistique, dramaturge de l’image, iconographe, graphiste, voire parfois « détourneuse » ou « bouleverseuse » d’images, la dénomination de mon métier laisse souvent perplexes les hommes et femmes de théâtre et musique. Ni uniquement graphiste ni stratège de communication, je suis un œil à l’écoute, un chainon entre arts du spectacle et arts visuels, à la recherche d’images et de formes graphiques pour le théâtre, l’opéra, la musique et la danse. Les résultats de ces recherches se concrétisent en brochures de saison, affiches, magazines, couvertures de disques, sites internet et autres supports de communication visuelle.
 
Pourquoi ?
Comme invitation au voyage.
Parce que les rapports entre musiques et arts plastiques sont très riches et que leur association permet d’ouvrir des pistes, d’inviter de nouveaux publics à investir des salles, dans une société où l’image acquiert toujours plus de poids.
Parce qu’il est possible de rapprocher une œuvre souvent ancienne de notre monde actuel par une image signifiante, qui constituera le premier contact entre le spectateur et le spectacle à venir.
Parce qu’une identité visuelle forte, pensée en collaboration avec les équipes artistiques, permet de relier une programmation d’une manière très porteuse auprès du public.
Parce que les programmes et brochures de concerts classiques ainsi que les CD se ressemblent trop souvent, avec les mêmes photos des mêmes interprètes.
Parce que je propose un regard musical et théâtral alors que les spécialistes de l’image et de la mise en forme ne connaissent que peu le monde de la scène.
 
Comment ?
Souvent plus dans un esprit d’atmosphère que dans un esprit littéral, car une photo d’art vivant fige un spectacle en mouvement alors qu’une métaphore suggère un monde à venir.
Souvent avec des œuvres d’artistes plasticiens ou de photographes, toujours à la recherche de nouvelles voies dans l’interaction entre musiques et images.
Avec des images d’artistes confirmés, trouvées en galeries ou en bibliothèques ou avec des images de jeunes artistes qui n’ont encore qu’un site internet.
Parfois en collaboration directe avec des photographes pour produire des reportages ou des portraits qui parlent, dans un contexte précis.
 
Pratiquement, ma démarche de travail est divisée en trois :
1. les discussions avec les équipes artistiques et les équipes de direction puis les recherches préparatoires à propos des saisons et/ou des œuvres jouées en amont,
2. puis la conception d’une identité visuelle signifiante et forte, les recherches d’images et de formes proprement dites,
3. et enfin, après le choix des principes par les partenaires artistiques et/ou institutionnels, la direction artistique de la concrétisation du travail, de manière indépendante ou en collaboration avec une agence de graphisme, les demandes de droits de reproduction et le suivi de la production jusqu’au produit fini.

Concrètement, vous trouverez des exemples de réalisations dans la rubrique portfolio.

Crédits - Mentions légales © Lise Bruyneel - la fabrique des regards, 2014